Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nombre de visites

 

NOMBRE DE VISITEURS
DEPUIS 28-12-2005

 

Articles Récents

Liens

19 juillet 2007 4 19 /07 /juillet /2007 22:15
Les îles Canaries constituent le point le plus au sud de l’Europe. Elles se trouvent à 100Km des cotes africaines, sur une frange située entre les zones subtropicales et tempérées.
La température moyenne annuelle est de 22°C dans les 7 îles qui composent l’Archipel qui a une superficie totale de 7400Km2 et environs 1 700 000 habitants.
Les îles sont d’origine volcanique et se sont formées il y a plus de 300 millions d’années.
Conquises aux aborigènes par le royaume espagnol de Castille au XV ème siècle, elles ont été visitées depuis par les voyageurs et es commerçants provenant de très différentes civilisations, ce qui leur a apporté une richesse et une diversité culturelle encore palpables de nos jours.
Les sept îles qui composent l’Archipel sont El Hierro, la Palma, la Gomera, Tenerife, Gran Canaria, Fuerteventura et Lanzarote dont vous allez découvrir la bio diversité et les photos prises au mois de mai 2 007.
L’île de Lanzarote est faite de géologie pure, de paysages lunaires et sous-marins d’eaux transparentes, de terres arides et d’oasis de palmiers. Incarnant la coexistence harmonieuse de l’homme et la nature, des journées ensoleillées, plages exotiques, des vallées volcaniques à la fois belles et agressives. Pour toutes ces raisons, la plus septentrionales des îles Canaries est la seule à avoir reçu de l’UNESCO une distinction qui récompense les habitants pour leur respect de l’environnement. En effet, l’ensemble de ces valeurs exceptionnelles a permis à Lanzarote d’arborer depuis 1 993 son titre de Réserve de la biosphère.
 
Lanzarote se compose de 140 volcans ( voir photos ) répartis sur 800 Km2, rivières pétrifiées. La beauté à l’état pur surgie spontanément au milieu d’un silence apaisé.
Les mots me manquent pour décrire le mystère magique de Lanzarote et même ceux qui l’ont visitée se demandent si l’île est réelle, si elle n’est pas plutôt le fruit d’une hallucination ou d’un mirage.
Ici chaque goutte d’eau est un bien inestimable. Plus de trois quarts de cette superficie est hérissée de volcans et l’on n’y trouve ni sources ni torrents.
Le climat est chaud, les températures élevées, les pluies rares et irrégulières. Cependant, les agriculteurs acharnés y font pousser des miraculeux produits comme les oignions, les patates douces, les pommes de terre, le raisin et bien d’autres, grâce au lapilli ( cendre volcanique )qui est hygroscopique. Pendant la nuit, cette cendre absorbe l’humidité de l’atmosphère et rend la vie possible, comme une éponge qui retient la rosée et l’empêche de s’évaporer.
Pour protéger leurs cultures, les agriculteurs, ont inventé les socos , petits murs de protection placés en demi-lune et composés de pierres volcaniques sans mortier, une authentique création autochtone  ( voir photos ).
Le besoin impératif d’eau a développé une culture exclusivement tournée vers ce bien rare. Au total, on trouve plus de 6 000 citernes fabriquées artisanalement pour recueillir l’eau. Par ailleurs, c’est ici que fonctionna la première installation de dessalage au monde, dans un des lieux pionniers en la matière. Grâce à ce système coûteux, elle produit actuellement un pour cent de l’eau mondiale encore obtenue selon cette méthode. Toutefois, on a vécu dans l’île des situations dramatiques avant sa mise en route et à certaines périodes historiques coïncidant avec des années de grande sécheresse, Lanzarote dut recourir à des bateaux réservoirs, qui transportaient l’eau pour approvisionner la population.
 
C’est pourtant cette sécheresse qui lui confère son caractère singulier. Lanzarote est différente, non seulement des autres îles de l’archipel des Canaries, mais de tout autre lieu sur la planète. Plus de 80% de l’île bénéficie d’un niveau de protection du fait de sa valeur environnementale, ses aspects ornithologique, marin, vulcanologique et botanique en font une île exceptionnelle. Au total, on y trouve 13 enclaves protégées.



Photobucket - Video and Image Hosting
Montañas de Fuego ( Montagnes de feu )
Nous pouvons apprècier les couleurs qui composent ces montagnes et ainsi imaginer la violance de l'explosion du volcan qui incendia la terre pendant presque 5 ans.





Photobucket - Video and Image Hosting
Encore une vue des Montañas de Fuego, la terre semble s'ouvrir pour nous montrer ces couleurs violentes.






Photobucket - Video and Image Hosting
Parfois quelques signes de vie dans ces paysages magiques.





Photobucket - Video and Image Hosting
Encore de paysages ou la végétation commence peu à peu à prendre naissance.






Photobucket - Video and Image Hosting
Là vous pouvez voir la différence de couleur d'une montagne à l'autre. La montagne du fond, semble composée de terre de lave.




Photobucket - Video and Image Hosting
Toutes les couleurs changent en fonction de la lumière.






Photobucket - Video and Image Hosting
Emerveillement des couleurs qui nous offre la nature.
 






Photobucket - Video and Image Hosting
Voici la composition du terrain, de roches de lave à l'infini.








Photobucket - Video and Image Hosting
Détail des roches de lave qui composent une très grande partie du terrain






Photobucket - Video and Image Hosting
Pour avoir une vue d'ensemble, vous pouvez monter pendant 20 minutes à chameau.







Photobucket - Video and Image Hosting
En ce qui me concerne, je voulais réaliser la montée à pied pour me fondre d'avantage dans cet univers de lave volcanique et prendre quelques photos. Hèlas, il est interdit d'effectuer la montée à pied ( tout est protégé ).







Photobucket - Video and Image Hosting
Seuls les guides qui accompagnent les chameaux peuvent poser les pieds par terre et accompagner les touristes les reste des touristes dont je faisais parti doivent rester en bas.







Photobucket - Video and Image Hosting
Voici l'arrivée de la caravane des touristes. Je pense que la protection poussée à l'extrême est une très bonne chose pour préserver ces lieux magiques. En plus cette protection est nécessaire pour éviter de ramasser des pierres et les garder en souvenir. En ce qui me concerne, pendant que les autres montaient en chameau, je me suis éloigné et faisant semblant de prendre des photos, j'ai fauté, j'ai ramassé quelques pierres.









Photobucket - Video and Image Hosting
Couleurs de cette terre volcanique








Photobucket - Video and Image Hosting
Voici les restes d'un volcan avec toujours des couleurs à couper le souffle. Volcan de Timanfaya.







Photobucket - Video and Image Hosting
Vue d'ensemble de quelques volcans avec une route ( Route des Volcans ) qui traverse ce Parc.






Photobucket - Video and Image Hosting
Timanfaya est un espace naturel très fragile, sur le quel les simples empreintes qu'un humain laisse en marchant prennent des décennies avant de disparaître. Cette montagne d'origine volcanique semble composée de tissus de soie.







Photobucket - Video and Image Hosting
Encore une autre vue de ce Parc avec la Route des Volcans. Ici dans la mesure du possible il faut écouter le silence, c'est unique. Le silence est partout pareil mais là il vous plonge dans un univers grandiose.







Photobucket - Video and Image Hosting
Un autre volcan avec au prémier plan la lave volcanique.







Photobucket - Video and Image Hosting
La magie des couleurs sur le cratère de ce volcan.







Photobucket - Video and Image Hosting
Un des chemins qui permettent de faire quelque kilomètres à pied.


L’activité économique dominant pour la majorité des municipalités de Lanzarote était l’agriculture et ensuite en moindre mesure, la pêche.
Le tourisme constitué cependant la principale source de revenus à l’heure actuelle.
Lanzarote a quelque chose de plus, quelque chose d’unique qui convertit le fait de la choisir comme lieu de destination pour passer de bonnes vacances en une expérience  différente : aucune affiche publicitaire  n’est exhibée sur les routes et aucun commerce ne s’annonce avec des lettres énormes ou des néons. Il n’y a aucune ligne électrique haute tension à vue, ni groupes de bâtiments et ce quelque chose qui surprend dés le premier instant.
Pour cette raison, je vous invite à poursuive ce récit d’un séjour à Lanzarote dont le prochain article va être consacré à l’agriculture dans cet environnement hors du comment..


























Partager cet article

Repost 0
Published by CRESPO - dans ESPAGNE
commenter cet article

commentaires

Mady Busson 08/07/2015 10:46

une petite journée à Lanzarote profitant d'une escale de croisière ..... accueil avec le circuit a dos de chameau
puis découverte de parc ..... émerveillée ..... sur une autre planete .... j'envisage sérieusement d'y retourner
en me pausant à Playa Blanca

Crespo 08/07/2015 22:39

Merci pour la visite.
Donne moi ton blog.

Omer CHOUINARD 24/08/2011 11:13



Fantastique et à en couper le souffle.



Annie 04/03/2008 22:59

un dernier votebisesAnnie

Mady Busson 08/07/2015 10:38

Une petite journée à Lanzarote profitant d'une escale de croisière .... émerveillée !!!!! je projette
d'y faire très prochainement un séjour à Playa Blanca

Annie 04/03/2008 20:46

un voteBonne soirée Francico. Je laisse ouvert pendant que je termine mon patchwork. Ce week-end c'est l'exposition de mon club.BisousAnnie

Annie 03/03/2008 18:45

un vote et je laisse ouvertBisesAnnie