Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nombre de visites

 

NOMBRE DE VISITEURS
DEPUIS 28-12-2005

 

Articles Récents

Liens

20 juillet 2007 5 20 /07 /juillet /2007 21:30
'' Nous sommes la mémoire que nous avons et la responsabilité que nous assumons. Sans mémoire nous n'existons pas, sans responsablité nous ne méritons pas d'exister ''
José Saramago.

Observer la vie et les coutumes des habitants de Lanzarote constitue une leçon de sagesse pour le spectateur.
Issus d'un passé de rares resources et de grands efforts de survie couronnés par le succès, les habitants de cette ile de Lanzarote, n'ont pas abandonné le modèle de cohabitation et d'étroite symbiose avec l'environnement. A un tel point qu'autour de cette coexistance séculaire se sont développées des coutumes et des usages pou les quels on lutte actuellement afin de les protèger. Le visiteur les a, pour son bonheur, à portée de main.
De belles étendues parsemées de demi-lune de pierre dans les quelles grandissent les vignes qui donneront plus tard le fameux vin de Lanzarote.
La culture de la vigne, unique au monde, conserve les caractéristiques primitive d’une méthode qui permet que d’une terre nue et brûlée, naisse un vin généreux et raffiné, fils de la lave, fort comme les volcans, chouchouté sous les cendres chargées de garder chaque goutte de rosée, si précieuse pour une terre sans sources.
Les paysans ont cependant su retourné la situation et ont transformé ce qui semblait être un malheur en une ressource ingénieuse, profitant de la lave pour cultiver en utilisant des systèmes aussi curieux qu’originaux. A la Geria on plante des figuiers, des vignes et autres arbres fruitiers dans les trous que les coulées de lave laissent ou dans des tranchées réalisées par les paysans lui-même à même la cendre volcanique, parfois à plusieurs mètres de profondeur. Cela permet d’attendre le sol végétal antérieur à l’éruption et de protéger les cultures du vent à l’aide de petits murs semi circulaires de pierres appelés Zocos.
Lorsque les paysans se rendirent compte des bons résultats de ces terrains naturels, ils créèrent leurs propres surfaces de culture artificielles, couvrant les terrains de culture de terre végétale sur la quelle ils étendaient par la suite une couche de lapilli ou cendres volcaniques, connue sur l’île sous le nom de Picon ou Rofe. Pendant la nuit, le Rofe laisse passer l’humidité jusqu’à la terre végétale et pendant la journée, il empêche son évaporation.
La culture qui attire le plus l’attention à La Geria est celle des grands étendus de vignes, avec leurs feuilles vertes des treillis qui se reposent sur la cendre noire et chacune d’elles étant protégés dans son trou. Les raisins de ces vignes donnent le légendaire vino de malvasia, un vin doré et frais de forte contenance en alcool qui représente la victoire de la ténacité du paysan de Lanzarote sur la terre hostile.
Les visiteurs réalisent des arrêts dans les différents vignobles, comme El Grifo, qui possède également un musée du vin ou La Geria pour goûter et acquérir les vins ainsi que pour observer le processus de fabrication.
Les photos qui suivent donnent une idée de cette passion et de cette volontée à garder pour l'éternité ces méthodes ancestrales.






Photobucket - Video and Image Hosting
Entrée d'une des caves du légendaire '' vino de malvasia ''







Photobucket - Video and Image Hosting
Quelques vignes avec au fond d'autres types de cultures mais toujours dans de la lave volcanique.






Photobucket - Video and Image Hosting
Regardez le parfait alignement des demi-lunes.






Photobucket - Video and Image Hosting
Protection des vignes et toujours de la lave sous forme de gravillons comme terre de culture.






Photobucket - Video and Image Hosting
Détail de construction des petits murs en demi-lune.






Photobucket - Video and Image Hosting
Toutes les vignes sont bien protégées.






Photobucket - Video and Image Hosting
Toujours cette richesse des sols et cette qualité technique utilisée pour l'agriculture et chose très importante une bonne orientation par rapport aux vents alizés.






Photobucket - Video and Image Hosting
Ici nous pouvons constater le soin avec le quel sont construits les petits murs en demi-lune et toujours avec des pierres volcaniques.






Photobucket - Video and Image Hosting
Toujours cette richesse de culture des vignes et autres produits agricoles.






Photobucket - Video and Image Hosting
Les Gavias sont des parcelles de terrain de sols profonds ( fossés ), une technique de culture sur du sable volcanique qui constitue presque une rareté exotique. Situées sur les versants des volcans et entourées de murs  en demi-lune.







Photobucket - Video and Image Hosting
Toujours des vignes






Photobucket - Video and Image Hosting
Ici nous pouvons voir la profondeur des gavias ( fossés ). Cette technique demande une préparation et un travail très important et toujours de la lave volcanique.






Partager cet article

Repost 0
Published by CRESPO - dans ESPAGNE
commenter cet article

commentaires

Chantal boddaert 30/08/2007 17:10

J'ai le souffle coupé.. je n'imaginais pas qu'une telle ingéniosité put exister..  C'est un plaisir de voyager avec toi avec toutes ces belles photos et les explications. GENIALet un p'tit vote...en récompense je peux avoir un p'tit verre de ce bon vin ?? lolamicalementchantal

Lilou 25/07/2007 23:31

vote 10

Lilou 25/07/2007 19:06

vote 8

Lilou 24/07/2007 06:28

Bonjour FranciscoC'est reparti pour un tour.lol vote 1

corinne 24/07/2007 01:39

Moi aussi je vais me coucher bonne nuit