Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nombre de visites

 

NOMBRE DE VISITEURS
DEPUIS 28-12-2005

 

Articles Récents

Liens

5 janvier 2006 4 05 /01 /janvier /2006 00:25

 

Situé au croisement du Wyoming, de l'Idaho et du Montana dans les Rocheuses. Sa superficie est environ de 880 000 km2  ( proche de la superficie de la Corse ).

C'est en 1872 - il y a plus de 125 ans que le Congrès des États-Unis formula un nouveau concept et créa un concept remarquable sans précédent en accordant à la région de Yellowstone dans le Wyoming le statut de Parc national. Yellowstone est donc le premier parc ayant bénéficié de ce statut dans le monde.

 

Le parc de Yellowstone a aussi été déclaré " Patrimoine Mondial " par l' UNESCO le 8 septembre 1978 et " International Biosphère Réserve " le 26 octobre 1976.

Yellowstone, selon les termes de la Convention du patrimoine mondial, est un site naturel "d' une valeur universelle exceptionnelle". A ce titre, sa protection et conservation concerne l'humanité toute entière.

Yellowstone est considéré comme un des plus beaux parcs nationaux au monde pour ses paysages grandioses, ces rivières, ces canyons, ces phénomènes géothermiques, sa flore et sa grande variété d'animaux sauvages que nous avons eu beaucoup de plaisir à observer, qui comprend l'ours grizzli, le loup, le bison et le wapiti. 

 

 

 Les roches jaunes du canyon sont à l'origine du nom de Yellowstone.

 

 

 

 

  Les chutes d'eau sont impressionnantes. 

 

HISTOIRE GEOLOGIQUE

 

De -3 milliards à -600 millions d'années

Formation des roches les plus anciennes d'Amérique du nord.

 

De -600 millions à -75 millions d'années

Une ancienne mer inonde périodiquement  la région.

  De -75 millions à -55 millions d'années

Formation des Montagnes Rocheuses. Activité volcanique très violente.

  De -55 millions à -40 millions d'années

Période d'intense activité volcanique. La région est recouverte de lave.

 

   De -40 millions à -2 millions d'années

Plusieurs changements de climat successifs assèchent et réchauffent la région.

   De -2 millions à -600 000 ans

Une explosion volcanique crée une immense caldera ( bassin ) mesurant très certainement plus de 1 600 km2 et plusieurs centaines de mètres de profondeur.

   De -600 000 ans nos jours

Plusieurs glaciations se succèdent. Le paysage actuel fut modelé par la dernière glaciation se terminant il y a 8 500 ans. Aujourd'hui, Yellowstone se trouve au-dessus d'un " feu " permanent. Sa particularité géologique est la minceur de la croûte terrestre. Alors que la croûte terrestre est en moyenne de 30 km, ici le magma ( roche en fusion à plus de 500° C n'est que de 3 à 10km sous la terre.

 

 

 

 

 

 

 L’extraordinaire beauté des lieux et la violence des paysages en mouvement laissent le sentiment d’un voyage à l’origine de l’histoire de la Terre. C'est beau, puissant, magnifique et nous ne nous lassons pas un instant, on s'éternise dans la contemplation de ces paysages qui deviennent magiques et qui resteront éternels dans nos souvenirs.

Comment ne pas rester admiratifs devant tous ces phénomènes uniques qui très souvent changent de couleur?

 

 Aujourd'hui, Yellowstone se trouve au-dessus d'un " feu " permanent. Sa particularité géologique est la minceur de la croûte terrestre. Alors que la croûte terrestre est en moyenne de 30 km, ici le magma ( roche en fusion à plus de 500° C n'est que de 3 à 10km sous la terre.

 

 

Pourquoi y a-t-il de l'hydrothermalisme à Yellowstone?

Le point chaud sous Yellowstone produit un flux de chaleur à travers la croûte continentale 30 fois supérieur au flux de chaleur normal pour la croûte continentale. C'est cette chaleur qui réchauffe les eaux souterraines.

L'hydrothermalisme à Yellowstone est causé par la présence de geysers, sources chaudes, lacs d'eau chaude, étangs de boue, fumerolles, ainsi que plusieurs types de dépôts siliceux et calcaires et autres composants précipités chimiquement à partir des eaux chaudes.

Ici à Yellowstone, se trouve la plus grande concentration mondiale de geysers, environ 300 qui représentent les 2/3 des geysers de la planète.Les scientifiques ont démontré qu'il existait à 8000 m sous le Yellowstone la plus grande chambre magmatique jamais découverte. Remplie de magma et de gaz dissous à haute pression, elle pousse lentement le plateau de la caldera vers le haut. Smith découvrit également qu'à une profondeur de 5 km, la chaleur dépassait 350°C. L'écorce devenait conductrice et ressemblait à du plastique. A terme elle ne pourra jamais supporter le stress provoqué par la pression et la chaleur du magma qui, rappelons-le est à 1500°C.En fait, les fumerolles, les sources hydrothermales et les geysers que l'on observe un peu partout à travers le parc représentent des fissures et des cheminées très localisées dans la caldera à travers lesquelles le super volcan "fuit" et libère lentement son excès de pression. Les photographies qui suivent permettent de voir tous ces phénomènes qui composent ce lieu magique de notre planéte.

 

 

 Les volcans de boue:

Un autre type de sources d'eau chaude, mélange  d'eau, de boue et différents minéraux non dissous.

 

 

 

 Autrefois, Yellowstone était appelé " La région où l'enfer déborde " . L'eau s'infiltre jusqu'à la roche en fusion, et ressort sous forme de geysers, fumerolles, sources chaudes, bassins d'eaux turquoises, mares de boues. Nulle part dans le monde on ne trouve une telle concentration ( environ 8 000 lieux d'activité thermale, dont  plus de 300 geysers ).

 Les geysers sont des sources d'eau qui entrent périodiquement en éruption grâce à la pression de l'eau accumulée dans les grandes cavités souterraines.

 

Old Faithful '' Le vieux fidèle ''

 Parfois certains geysers rentrent en activité à des  périodes régulières comme le geyser OLD FAITHFUL que nous voyons ici, toutes les heures fait expulser l'eau chargée de soufre, avec la précision d'un métronome. L’extraordinaire beauté des lieux et la violence des paysages en mouvement laissent le sentiment d’un voyage à l’origine de l’histoire de notre planète. 

 Suite à des mouvements de l'écorce terrestre, il arrive que la pression diminue et que les gaz se libèrent, entraînant éventuellement une réaction en chaîne et une explosion. On a ainsi qualifié Yellowstone de « Supervolcan », car ces phénomènes dépassent de loin les éruptions des volcans classiques. L'activité sismique est naturellement suivie de près dans le parc de Yellowstone. Les scientifiques mesurent en permanence les mouvements du plateau, qui gonfle d'environ 1,5 cm par an. Un accroissement suivi de cette vitesse de déplacement pourrait signifier un risque majeur, car elle serait synonyme d'instabilité du magma et de création de gaz avec toutes les conséquences que nous pouvons qu'imaginer.

La présence géothermique dégage une importante odeur de soufre, et il est conseillé aux visiteurs ayant des problèmes respiratoires de consulter un médecin avant de s'y rendre. D'autre part, les hivers sont rigoureux dans cette région des États-Unis et certaines routes ferment avant fin septembre.

 

 

 Sur cette photo, nous voyons les differentes bacteries qui composent le sol ici recouvert d'eau chaude et autres gaz.

 

 

Voici un des détails de la photo du haut.

 

 

 

 Dépôts siliceux,divers composants de mineraux sur le bord de la Firehole River et des sources d'eau chaude à droite de la photo font de cet endroit un lieu typique de Yellowstone.

Voici plus de détails de la photo du haut

 

 

 Les sources d'eau chaude sont similaires aux geysers, mais leur conduit souterrain n'est pas assez large pour permettre rapidement la circulation de l'eau. L'eau qui compose les sources d'eau chaude contient une grande variété de bactéries et algues. Certaines bactéries survivent à des températures supérieures à 80° C . Les micro-organismes donnent naissance à cette palette de couleurs selon la température de l'eau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Lorsque nous nous sommes baladés dans les zones des geysers, nous étions accompagnés par le frémissement de la Terre. Dans ces lieux grandioses nous avons pris conscience que la Terre vit, respire, se forme et se déforme en laissant apparaître toutes les couleurs qu' aujourd'hui sont restées dans nos souvenirs. Nous sommes allés dans ces lieux avec une imagination intuitive de ce  que la Terre allait nous montrer. Nous étions loin, très loin de cette merveilleuse réalité dont nous étions témoins et nous sommes sortis avec un seul désir retourner retrouver ces merveilles qui composent ces lieux magiques. Plus jamais nous retrouverons les mêmes paysages , les mêmes couleurs, les mêmes émotions car encore une fois, ces phénomènes forment et déforment ces lieux qui dans l'espace du temps sont éphémères. Une des raisons de ce site est de communiquer et dynamiser les stimulations, les envies d'aller découvrir ces merveilles de la terre qui font rêver. Aujourd'hui en regardant les photos exposées sur ce site, je refais ma route je poursuis mon rêve.  

 

 

Old Faithful '' Le vieux fidèle ''

Les geysers restent assez rares car il faut une réaction en chaîne, en particulier une activité  volcanique et une circulation d'eau à faible profondeur. L'eau supporte tout le poids de la colonne d'eau située au-dessus d'elle. La pression sous une colonne de 10 mètres de hauteur est égale à deux fois la pression atmosphérique ( une colonne d'eau de 10 mètres de hauteur équivaut à une atmosphère à la quelle s'ajoute la pression atmosphérique ). La température d'ébullition de l'eau augmente avec la pression. A 120° C la pression est égale à 2 fois la pression atmosphérique, à 158° C sous 50 mètres ( 6 fois la pression atmosphérique ). Dans certains geysers les plus profonds, la température de l'eau atteint 300° C sans qu'il y ait d'ébullition.

 

 

 

 

 

 

 Le site que vous venez de visiter, est la suite de ma passion pour les voyages. Le début de ma passion est là avec toujours des photos et des bannières pour vous permettre une meilleure navigation dans l'ensemble des  articles http://photomontages.over-blog.com/article-768186.html 

Merci beaucoup pour votre visite

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Martine 07/04/2013 07:09


Je suis revenue voir Yellowstone dont nous gardons Jeff et moi un merveilleux souvenir. Merci pour ces très belles photos. Bon dimanche à vous deux

dgi:0040:dgi:0040: 14/01/2011 11:51



je crois que j'ai la même maladie que toi, mais je ne peux pas suivre !!!!
et actuellement je suis clouée avec une grippe depuis 8 jours !!! alors trop delecture pour moi, aujourd'hui, mais comme  dab je reviendrais
j'ai toujours le projet "" secret "" de retourner aux Etats unis en 2013 pour nos 60 ans et 10 ans de mariage à Las vegas Yellostone restent un de mes rêves dans ce voyage que je voudrais faire
d'est en ouest
j'ai désespérement chercher au moins cher pour passer notre camping car par le Canada, mais Nada ... very expansy for me.
je regarde pour la location d'une voirture pour 2 mois, mais !!!
obligée de réduire la durée alors qu'avec un camping car nous partions 3 mois , mais bon, je ne baisse pas encore les poings !!!!!


je reviendrais por lire ton articles, mais déjà tes photos me ravissent


gros bisous ** dgidgi



american heroe 31/01/2010 10:28


tu écris que les geysers sont des phénomènes rares  à observer, c'est tout  à fait vrais. Il y  a des sources d'eau chaude en nouvelle zélande et des geysers en islande, mais ceux
des USA me paraissent plus pectaculaire, notamment old faithfull et sa fameuse régularité. j'ai une question :  je pense que tu as numérisé tes photos argentiques de voyages. Comment as tu
procédé ? mon scanner etant trop faible pour un bon rendu, j'envisage de passer par un laboratoire?. Les diapo numérisée sont d'excellentes qualités mais on m'a dit que pour les photos il y 
avait de la déperdition...bref, pour l'instant, j'utilise un truc très bête pour mettre mmes photos sur mon blog :  je photographie en macro avec mon appareil numérique mes photos
argentiques, puis j'utilise un logiciel de retouche photo, c'est un ^peu long mais le résultat est  convenable.


Cristal 16/05/2009 10:01

Bonjour,Je viens déjà te remercier de ton passage sur mon blogQuant au tien que je découvre, il est particulièrement beauje viens de lire cet article sur yellowstone, il y a fort longtempsj'avais vu un film sur cet endroit fabuleux, l'origine de la terre mais préservons la nature car celle-ci est magiqueQuand tu auras le temps, passe sur mon blog, j'ai fait paraître un article"petit rû" et je suis certaine que cela te plaira.Quant à ta question, non ce n'est pas moi qui réalise les images sur mon blogcelles-ci sont prises sur le web. Je reviendrai car j'aime la richesse de ton universet il est intéressant de ne pas se cantonner dans le nôtre.Bon we à toi et bisous

Dany 02/05/2009 16:24

Bonjour.Je tiens avant toute chose a vous remercier pour votre passage sur mon blog. Mais tout autant de dire que je suis vraiment impréssionnée par cet article j'ai mis 20 minutes pour le lire!!!!C'est un beau voyage dans ce parc, beaucoup de détails , de découvertes, des choses que j'igniorais totalement. Je reviendrais. Merci. Dany