Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nombre de visites

 

NOMBRE DE VISITEURS
DEPUIS 28-12-2005

 

Articles Récents

Liens

17 mars 2006 5 17 /03 /mars /2006 19:06

 

 

SITUATION GEOGRAPHIQUE

 

Il y a 150 millions d’années à environs à l’ère Jurasssique, d’épaisses couches de sable se sont déposées. Une mer recouvrait l’actuel plateau du Colorado. Avec le temps certaines couches se durcirent pour former des couches de grés. Ces couches de grés ocre se sont ensuite érodées par le vent, la pluie, le soleil et les mouvements des plaques tectoniques. L’érosion continue et modifie sans cesse les paysages de ses régions. Tous ces phénomènes forment des arches comme Landscape Arch.

Situé dans l’état de Utha à 4 km au nord de Moab, ce parc a été établi en 1971. Cette région de roches rouges et ocres est composée de véritables prismes changeant de couleur en fonction de la position du soleil. C’est la plus grande concentration d’arches dans le monde, un peu comme un catalogue de ce qui est capable de réaliser l’action combinée des cours d’eau, du vent, de la pluie et de la chaleur du soleil.

Ce parc comporte environ 500 arches.

Ne pouvant vous montrer que les plus remarquables, j'espère pouvoir vous emouvoir avec celles figurant dans cet article avec la plus grande fidèlité des couleurs et des formes.

 

 

Avant de poursuivre l’ exploration, il y a lieu de préciser la différence entre arches et ponts naturels. Celle-ci réside dans leurs modes de formation. Par définition, une arche est le produit de l’érosion par le vent, comme par le cycle gel-dégel. Une partie de la roche plus tendre s’ érode puis, le passage du vent et l’action de la gravité continuent le processus de formation des arches.

Pour la formation d’un pont, c’est l’action d’un cours d’eau permanent ou ocasinnel qui forme par érosion une ouverture dans la roche. La suite sont les actions du vent, de l’ eau et da la gravité.

 

 Voici la formation d'une arche naturelle

 

 

 NORTH WINDOWS

 

LANDSCAPE ARCH 

A Devil’s Garden ( le jardin du diable ) se trouve la plus grande concentration d’arches. Avec ses 89 mètres de long, à 32 mètres du sol, Landscape Arch est la plus grande arche du monde. A l’endroit le plus mince, sa largeur est 3,35 mètres et son épaisseur de 1,80 mètres ! Combien de temps résistera t’elle encore ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 DOUBLE ARCH

Une scène de Indiana Jones et la dernière croisade, où Indy était encore jeune, fut tournée sous cette Double Arch.

 

 

 

 

La randonnée s’impose pour profiter des plus belles voûtes. La chaleur est torride. Encore un effort et la récompense est au bout pour découvrir les merveilles sculptées par les phénomènes géologiques à travers du temps.

 

 

 

 

Ce rocher en équilibre Balanced Rock est une des vues les plus célèbres du parc.

 

 

BALANCED ROCK

 

 

 

Cet arbre semble prisonnier du regard de cette sculpture. Des milliers d’années vous contemplent.

 

 

 

 

 

Pied d’une arche bien formé pour résister à tous les phénomènes géologiques.

 

 

 

 

 

  

Formes géométriques de plus de 10 mètres de large et environ plus de 3 mètres de haut. Jeux de lumière et jeux d’ombres forment des couleurs qui mettent en valeurs les traces du temps passé.

 

 

 

 

 

 

La variété des formes et des ouvertures, filtrent la lumière pour créer une mise en scène dont nous sommes les témoins.

 

 

 

  

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Oim 12/01/2007 20:06

Salut, Ce sont vraiment de beaux paysage, ça me rapelle la jordanie... c'est des grés aussi ?Les photos de Paris sont ausis très belles. Mais le must reste Yellowstone !A la prochaine !

irenne 11/11/2006 11:18

Salut,

Vraiment génial
De très belles photos
Continu à nous régaler
Bravo !

Irenne

Le Loup 02/09/2006 12:52

Quand la nature se met à sculpter, on se sent tout petit. C'est beau :)

Thetys 26/07/2006 11:46

Très belles photos, Arches c'ets vraiment magnifique. En attendant que le balanced rock finisse par tomber, bonne continuation!

mouna 22/03/2006 11:00

Que de joiles photos, je repasserai par là! Bonne continuation.