Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nombre de visites

 

NOMBRE DE VISITEURS
DEPUIS 28-12-2005

 

Articles Récents

Liens

23 août 2006 3 23 /08 /août /2006 12:00

 

 

Sur cette photo, nous voyons les deux îles de Paris, île de la cité et l’île St Louis.

 

 

Paradoxalement, le Pont Neuf est le plus vieux pont de Paris.

Il ne fut commencé sous Henri III en 1578 et ne s'est achevé que sous Henri IV, en 1604.

Il est composé de 2 ponts indépendants qui reposent sur la pointe de l'Ile de la Cité pointe du Vert Galant, avec 7 arches sur le grand bras de la Seine et 5 arches sur le petit bras. Ses arches à peu près cintrées sont de largeur irrégulière.

 

 

 

Les nouveautés du point de vue construction pour l’époque étaient :

Les trottoirs de 20m de large.

Les corniches ornées (les mascarons).

Les mascarons, masques grotesques qui ornent les corniches aussi bien à l'aval qu'à l'amont, sont au nombre de 384.
A cause de la dégradation de la pierre, ils furent remplacés à plusieurs reprises et là je vous montre à l’aide de photos le chantier très important correspondant à sa rénovation en 2006 qui vas durer 1 an voir plus.

En 1985, le Pont Neuf est emballé par Christo car ce pont est un des plus médiatisé à cause des dimensions et de sa situation au cœur de Paris entre le quartier latin et le quartier des halles ainsi que La Samaritaine (magasin très connu des parisiens).

En le traversant, nous pouvons admirer la ville en mouvement et rester admiratif de la pointe du Vert Galant.

 

 

 

Sur la droite, nous pouvons apercevoir les échafaudages permettant la restauration qui va durer plus d'un an. Cela parait enorme mais à la vue du chantier correspondant à une arche, cela nous donne une idée de l'importance de la restauration.

 

 

L'échafaudage est constitué de 3 étages que j'ai eu la chance d' utiliser grace à l'aimable autorisation du chef coordinateur des travaux M. Jose Pedreiro.

 

 

 

 

Les travaux de cette tranche consistaient à mettre à nu les blocs de pierre constituant les têtes qui ornent le pont. Il a fallut déblayé sur une profondeur d’environ 70cm pour la mise à nu de l’accrochage des blocs et cela sur toute la longueur du pont. Cela pour avoir accès aux blocs pour pouvoir les enlever pour effectuer la restauration.

   Voici un mascaron en attente de renovation.

 

 

 

 Mise à nu de l'ensemble du bloc du mascaron pour effectuer l'enlèvement.

 

  

 

 Nouveau mascaron. La différence est remarquable du point de vue état de la pierre et du détail du motif. La méthodologie, consiste à enlever un bloc le copier à l’identique et effectuer un moule qui servira à la réalisation des autres mascarons qui vont prendre place. La réalisation des modèles qui serviront à effectuer les moules, a été commendé à un sculpteur grec.

 

 

 

 

 

 

 

  

 

Ensemble posé pour le plaisir des yeux. 

 

 

Vue de l'ensemble de la première partie restaurée.  

 

 

Chef coordinateur et responsable des travaux M. Jose Pedreiro.

La suite des ponts de l’île de la cité, de l'île St Louis et le reste des ponts de Paris va être réalisé dans les autres articles qui vont suivre.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by CRESPO - dans PARIS
commenter cet article

commentaires

Chantal boddaert 03/09/2007 20:48

Moi qui ne peut recevoir Arte dans mes bois, tu compenses largement.. super passionnant ton article.. je ne savais même pas que le pont neuf avait été restauré.. quel boulot je n'en reviens pas. Tu as eu de la chance de pouvoir photographier tout ça. Félicitation!!!Je suis en retard pour voter, je n'avais tout à coup plus de téléphone ni d'internet... grrrrr...bisous à toute à l'heurechantal

Annie 16/12/2006 20:55

suis tjs là :-))))

cat 15/12/2006 21:12

génial :Dj'adore les pierrespar chez moi, les chateaux de la loire :Dbon Br :D

Michka :0010: 15/12/2006 08:25

Merci Franciscoo de nous faire découvrir ces merveilles!

:0075:Danet:0075: 13/09/2006 08:49

Bonjour,Je pense que j'en ai pris un peu moins de 500, mais j'ai dû faire un tri drastique, en effet, Venise est beaucoup photographiée, tout le monde se promène avec son numérique !Un vote pour toi.Bonne journée Danet.A quand le départ ?