Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nombre de visites

 

NOMBRE DE VISITEURS
DEPUIS 28-12-2005

 

Articles Récents

Liens

13 septembre 2006 3 13 /09 /septembre /2006 10:00

Les deux îles, l'île Saint-Louis, l'île de la Cité sont le vrai coeur de Paris. Elles donnent au visiteur une image d’une beauté et une harmonie sublime. Elles attirent les touristes du monde entier. Elles forment un ensemble architectural exceptionnel. Dans l’île de la Cité se trouve le Palais de justice ainsi que la Ste Chapelle et Notre Dame.

Par beau temps, on peut aller se faire bronzer ou tout simplement se reposer au square qui se trouve derrière Notre Dame et ainsi admirer l’île St Louis. Juste à la pointe de l’île de la Cité derrière notre Dame se trouve le mémorial des martyrs de la Déportation. 100 000 petites lumières symbolisent les personnes assassinées dans les camps de concentration.

La Conciergerie, cet édifice médiéval porte son nom en raison du Concierge nommé par le roi Charles V et chargé de gérer la police, l'ordre et l'enregistrement des prisonniers. En effet, La Conciergerie a servi de prison, et notamment pendant la Révolution Française, période pendant laquelle 3 000 personnes y furent emprisonnées. La plus célèbre des détenues est Marie-Antoinette: elle y resta 76 jours.

 

 

 

 PONT AU CHANGE

 

 

 

Le pont actuel a été reconstruit au 19ème siècle (de 1858 à 1860), selon les contraintes de l'urbanisme haussamnnien.

Le pont dans sa configuration actuelle a été construit au 19 siècle ( 1858 à 1860 ), avec les contraintes urbanistiques du baron Haussmann;

Du 14 au 17ème siécle les changeurs de Paris (joailliers et orfèvres) se sont installés sur ce pont, en lui donnant le nom de Pont au Change. Ce pont et toutes les maisons qu’il portait, furent détruits par un incendie en 1621.

Les changeurs l’ont alors construit avec leurs deniers de 1639 à 1647.

 

 

 

 

  

 

 PONT St MICHEL

C’est entre 1618 et 1624 que sa nouvelle construction en pierre fut réalisée avec 32 maisons de chaque coté. En 1809 toutes les maisons furent detruites.

En 1857 il fut reconstruit en pierre avec 3 arches ( avant il comportait 4 ). Les medaillons avec la lettre ‘’ N’’ est le signe du second empire, ces medaillons figurent aussi sur le Pont au change qui fait suite de l’autre coté de la Seine ( photo du haut ).

 

 

 

 PONT St MICHEL

Situation du pont dans Paris, à gauche se trouve le Bd St Michel. 

 

  

 

PETIT PONT 

 Construit en 1 853.

 

 

 

PONT AU DOUBLE  

La construction fut réalisée à la demande des administrateurs de l’Hôtel Dieu pour installer les malades.

Un premier pont fut construit en 1643, il compait un batiment à deux étages déstinés aux malades. Les passants devaient payer un droit de passage d’un double dernier pour une personne à pied et six deniers pour une personne à cheval.

 

 

 

  ARCHEVECHE

Ce pont est resté identique depuis sa construction, il a été remis en question plusieurs fois à cause de son étroitesse et sa faible hauteur, il est le plus bas pont sur ce bras de la Seine.

 

 

 

 

 

Voici la plaque indiquant la situation d’altitude de ce pont part rapport au niveau de la mer.

 

 

 

Vue d’ensemble de la pointe de l’île de la Cité, au premier plan en bas, nous apercevons le pont de l’ ARCHEVECHE ensuite le pont TOURNELLE et le pont de SULLY. Le monument aux déportés dont je vous parlais plus haut, se trouve juste à la pointe.

 

 

 

 

  PONT ARCOLE

Le début de sa construction en 1533 et il fut terminé en 1606 sous le règne d’Henri IV. En 1871 il fut détruit par la commune et reconstruit en 1878 dans le même style mais avec des dimensions plus vastes. En traversant le pont nous arrivons à l’Hôtel de Ville de Paris.

 

 

 

 PONT St LOUIS 

Situé entre l’île de la Cité et l’île St Louis est très sensible à la navigation à cause de la difficulté pour naviguer avec les péniches et les bateaux mouche qui font visiter la Seine aux touristes.

Les étapes de sa construction : première construction en bois en 1630, il s’écroula en 1634.

En 1656 construction d’un nouveau pont a 9 arches mais détruit par les inondations en 1657.

En 1717 construction d’un nouveau pont a 7 arches et détruit en 1795 par les crues.

En 1804 novelle construction avec 2 arches, en 1811 détruit à cause de son affaissement. Il fut remplacé par un pont suspendu appelé Passerelle de la Cité.

En 1862, construction d’un nouveau mais métallique à une arche.

Le pont actuel à été construit entre 1969 et 1970 avec des lignes plus pures pour se fondre mieux dans le paysage de ces lieux de prestige avec Notre Dame.

 

 

 

PONT LOUIS PHILIPPE

 A l’origine ce pont été suspendu et se fut Louis Philippe qui posa la première pierre en 1833, il fut incendié en 1848 pendant la révolution. Le pont actuel fut construit en 1860.

  

 

 

 

 PONT MARIE 

L’île St Louis avait trois ponts, le Pont St Louis qui faisait la jonction de l’île St Louis avec l’île de la Cité, le Pont de la Tournelle qui reliait l’île St Louis à la rive gauche et dans sa continuité le Pont Marie qui relié la rive droite.
Le pont Marie porte le nom de l’entrepreneur Christophe Marie. La première pierre fut posée en 1614, il comportait une cinquantaine de maisons.

En 1658 deux arches furent emportés par des crues et furent reconstruites en 1670 mais sans les 20 maisons qui se trouvaient.

Cette catastrophe de 1658 a contribué à l’abandon des maisons sur les ponts, toutes les maisons qui existaient sur les ponts ont complètement disparu vers 1789 pour laisse la place aux trottoirs.

La très forte crue de 1658 a emporté les deux arches les plus près de l'île et les 22 maisons qui s'y trouvaient.
Les 2 arches ont été reconstruites en 1670 mais pas les maisons. Le pont avait donc une apparence très curieuse : 3 de ses arches supportaient des maisons et pas les 2 autres.
Cette catastrophe de 1658 a d'ailleurs contribué à l'abandon des constructions de maisons sur les ponts. Les maisons existant sur les ponts de Paris ont complètement disparu vers 1788, pour laisser place à des trottoirs.

Les 8 niches qui surmontent les piliers du pont, n’ont jamais été garnies de statues.

Sur le Pont Marie une inscription montre le niveau atteint par l’inondation de 1910.

 

 

 

 

Voici le détail des niches jamais équipées des statues avec la jauge permettant de mesuer la montée des eaux.

 

 

 

 

L’empreinte des entreprises ayant construit les arches métalliques du Pont de Sully.

 

 

  

 

Partager cet article

Repost 0
Published by CRESPO - dans PARIS
commenter cet article

commentaires

feefrisee 03/07/2007 21:54

merci pourtoutes ces précisions! juste une chose pur le pont Marie: la tradition veut que lorsque des amoureux passent en dessous pour la première fois, ils ferment les yeux, s'embrassent et fassent un voeu.

Ophira 15/02/2007 04:55

Dieu que Paris me manque...Merci de ta visite.

PICASSO :)))))) pt chat malin! :0079: 20/12/2006 18:54

On va t'aider .... te découage pas , alors sache que y'a pas que le nombre de comms qui compte mais aussi le nombre de page vue ...donc si on "feuillète" ton blog ....continue tes articles a ton rythme moi j'en ai toujours mis un par jour parfois deux ...tu fais comme tu le veus ...je sais aussi que tu as bcp de boulot en bannière demande en échange au personne pour qui tu le fait une aide au br ...ça coute rien ...pour te mettre a fond sur le forum ca sert a trien si tu as pas environ 78 de br .... je vais repasser partout ou presque et mettre des texte et des poeme en comms ...car la longueur du comms compte bcp ... et en fait si je met une photo ou un gif qui prends de la place c'est bon aussi .... va mettre un pt coucou au gens de ma liste d'ami ...je te donne ici les noms qui reveindront d'office te dire bonjour ...Z'oursChevalier du jouralaligneChrsitelelles passeront tout les jours normalement .... te décourage pas ....j'ai eu ca avec mon autre blog loll a tel point que lui il n'existe méme plus ...on est avec toi! c'est une grande famille ici et comme pont j'aime bien celui de la Garonne ...bisous

:0010: @nne marie :0059: 16/12/2006 23:25

Merci pour ces photos et tous ces   détails ! ! Que j'aime Paris et comme cette ville me manque ! !  Mais dans la vie, on ne peut pas tout avoir ! ! lol ! ! Bisous           @nne marie

Annie 16/12/2006 19:09

touours connectée depuis 14hbizzzzzzzz