Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nombre de visites

 

NOMBRE DE VISITEURS
DEPUIS 28-12-2005

 

Articles Récents

Liens

28 octobre 2006 6 28 /10 /octobre /2006 10:01

 

Image hébérgée par hiboox.com

PONT DE SULLY 

Le pont de Sully. Cette construction de deux ponts autonomes ayant comme liaison la pointe de l?île St Louis ils furent construits de 1875 à 1876.

De construction similaire, 3 arches sur le coté rive gauche et une centrale encadrée en maçonnerie sur le petit bras.

Vaudray et Brosselin sont les ingénieurs sous le second Empire ayant réalisé ces ouvrages.

Le pont du grand bras est composé de trois arches 45 49 et 46 mètres.

Autre fois, existaient en amont de l?île deux passerelles. Damiette rive droite et Constantine coté rive gauche, cette dernière été suspendue et réalisée en 1836, s?écroula en 1856. La passerelle Damiette elle fut détruite par les émeutes de la Révolution en 1848.

 

 

 

 

 

 

 

 

 Image hébérgée par hiboox.com

 PONT DE TOURNELLE

Des nombreux ponts ont été construits au cours de l?histoire à cet endroit depuis 1371.

Ce pont a été construit entre 1924 et 1928. Il a une longueur de 122m et 23 mètres de large. Il comporte 3 arches en béton armé, une de 12,5 mètres en anse de panier, une de 74 mètres comportant une flèche de 7 mètres et une de 11 mètres.

La statue de St Geneviève patronne de Paris comme vous pouvez voir elle domine cet ouvrage.

 

 

 

 

Image hébérgée par hiboox.com

VIADUC D'AUSTERLITZ 

Construit en 1904 pour le franchissement de la seine par le métropolitain par l?architecte Louis Biette.

Avec une portée entre appuis de 140 mètres, il est le plus grand du point de vue portée de Paris.

 

 

 

 

 

 

 

 

Image hébérgée par hiboox.com 

 PONT CHARLES DE GAULLE

Depuis environs 15 ans, entre le pont d'Austerlitz et le pont de Tolbiac des travaux comme le Palais Omnisport de Bercy, le Ministère des Finances le Parc de Bercy la Bibliothèque de France et bien d?autres choses font de cette zone une zone en renouvellement permanant.

En 1986 un nouveau pont destiné à doubler le pont d'Austerlitz pour relier les quartiers de Bercy et de la rive gauche. Les gares de Lyon et d'Austerlitz sont reliées par le pont Charles de Gaulle que vous pouvez voir ici.

Le projet retenu après un concours lancé en 1987 est celui des architectes Louis Arretche et Roman Karasinski.

Ce pont est composé d?un tablier en acier profilé comme une aile d'avion. Les travaux se sont déroulés de 1993 à 1996.

D'une longueur de 207 mètres et une largeur utile de 31,5 mètres la chaussée de 18 mètres et deux trottoirs de 5 mètres plus les séparateurs.

Le tablier fut mis en place par poussage et composé de deux caissons porteurs latéraux reliés par une tôle porteuse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Image hébérgée par hiboox.com

 Nous pouvons voir la finesse et l'élegance du caisson en forme d'aile d'avion.

 

 

 

 

Image hébérgée par hiboox.com 

 Suspendu par des supports élancés vers le haut permettent d'avoir une surface d'appui importante tout en gardant  l'harmonie d'ensemble.

 

 

 

Image hébérgée par hiboox.com PONT DE BERCY

Construit entre 1863 et 1864 par l'ingénieur Edmond Jules. A cette époque fait 175 mètres de long et 20 mètres de large. S'appuyant sur 5 arches en maçonnerie ouvertes sur 29 mètres.

 

C?est en 1903 que le pont de Bercy est élargi de 5 mètres. . Ces travaux d?élargissement sont destinés à la construction du viaduc avec 41 arcades en plein cintre de 4,5 mètres qui supportent la ligne du métropolitain N° 6. Les travaux prennent fin en 1909.

Pour améliorer la circulation entre 1989 et 1991 des travaux sont réalisés. La nouvelle largeur est portée à 40 mètres. C'est un pont nouveau en béton armé qui est accolé à l?ancien cote amont. Ces travaux d'élargissement sont réalisés avec des techniques modernes et l'habillage en pierre de taille va donner l'illusion d'une finition d'une harmonie parfaite.

 

 

 

 

 

 

 

  

 

Image hébérgée par hiboox.com

 Voici la partie réservée à la circulation avec le trottoir sur la gauche.

 

 

 

 

Image hébérgée par hiboox.com

 Partie du Pont reservé aux velos et les piétons.

 

 

 

 

Image hébérgée par hiboox.com

 PASSERELLE SIMONE DE BEAUVOIR

Ce pont est le trente septième pont de Paris, il est situé face à la Bibliothèque Nationale de France  rive gauche et le parc de Bercy dans la rive droite.

Longueur totale 304 mètres. Largeur 12 mètres. Hauteur 6 mètres aux estremités et 3,2.

Pourquoi le nom de Simone de Beauvoir ? Je ne sais pas mais il faut savoir que 2006 est l'année de la femme et peut être c'est la raison c'est le premier pont à porter le nom d'une femme.

 

 

 

 

 

 

 

 

Image hébérgée par hiboox.com

  PASSERELLE SIMONE DE BEAUVOIR

 Voici la partie correspondant à la Bibliothèque Nationale de France  rive gauche.Nous avons là une sorte de passage de la modernité, de la technique et de l?autre une splendide étendue végétale des jardins de Bercy, la passerelle fait la jonction du monde végétal et celui de la modernité.Sa conception en vagues avec les passages en bois de chêne, sa légèreté qui la rend très aérienne, incitent à la promenade et balades.

  

 

 

 

Guide shopping International - World

 

 

annuaire shoppingPlus Shopping a élu ce site dans la catégorie Shopping International - World

 

Partager cet article

Repost 0
Published by CRESPO - dans PARIS
commenter cet article

commentaires

Lilou 19/12/2006 10:41

Que de belles choses à voir chez toi dis donc ... bises Lilou

Joëlle 17/12/2006 18:38

Il faut que je me fasse une ballade en bateau sur la seine de nuit !

guy garnier 17/12/2006 16:13

merci pour la balade sur votre site !!!

Pich 06/12/2006 19:09

Ils sont vraiment très beaux les ponts de Paris et surtout, ils permettent de se rendre de la rive droite, sur la rive gauche de la Seine et , inversement. Bonne soirée, Francisco.Pich

Babymad 06/12/2006 16:52

Un 'tit coucou pour t'aider à augmenter ton BR!
Bizzz