Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nombre de visites

 

NOMBRE DE VISITEURS
DEPUIS 28-12-2005

 

Articles Récents

Liens

2 janvier 2007 2 02 /01 /janvier /2007 19:00

 

Ces photos font partie d’un voyagé réalisé en 2005 dans la Californie et le Nevada dont fait partie le Lac Tahoe.

Le superbe lac Tahoe est un authentique lac de montagne, installé dans une vallée de la Sierra Nevada qui s'est créée il y a 6 à 10 millions d'années. Il y a environ 2 millions d'années, la lave qui s'est écoulée du nord du mont Pluto a formé une barrière fermant le nord-est de la vallée. Le lac est situé aujourd'hui à 1900 mètres d'altitude. Il mesure 30 km de long, sur 19 de large, pour une superficie de 500 km2. C’est le troisième lac le plus profond d’Amérique du Nord (500 mètres de profondeur) et le dixième au monde. S'il n'avait que 35 cm de profondeur, le lac couvrirait la surface de la Californie. Le tourisme s’y est fortement développé, principalement au sud du lac. La rive nord est plus sauvage et plus préservée, avec plusieurs petites localités tranquilles. Le lac a plusieurs plages de sable. 

Le lac Tahoe est alimenté par la pluie et par la fonte des neiges et des glaces provenant des montagnes aux alentours. 63 cours d’eau se jettent dans le lac, mais une seule (la Truckee River) en sort et s’écoule vers Pyramid Lake, approvisionnant en eau bon nombre de ranches et communautés de l'ouest du Nevada. Les eaux du lac ne rejoignent pas l’océan, contrairement à la plupart des eaux d’Amérique du Nord. Durant les périodes de grande sécheresse, le niveau de l'eau descend si bas qu'aucune eau ne s'écoule dans la Truckee River. Le lac perd beaucoup d'eau par évaporation. Si l'eau qui s'en évapore toutes les 24 heures pouvait être récupérée, elle pourrait couvrir les besoins en eau d'une ville comme Los Angeles. Les eaux cristallines du lac Tahoe sont si claires qu’à certains endroits, des objets peuvent être vus à près de 23 mètres de profondeur. Mais cette pureté légendaire est sérieusement menacée aujourd’hui. Des sédiments de plus en plus nombreux favorisent la prolifération des algues qui, petit à petit, assombrissent les fonds marins. La transparence diminue. En outre, malgré des mesures draconiennes, la pollution n’arrange rien (maisons, bateaux à moteurs, jet-skis, ...). Si des mesures de protection efficaces ne sont pas prises rapidement, les spécialistes disent que d’ici 40 ans, l’eau du lac aura perdu sa clarté. Quant à la température de l’eau, elle varie selon la saison et la profondeur de 6 à 20 degrés (l’été, et en surface). A 200 mètres de profondeur, la température de l'eau reste constante : 4 degrés. L'eau du lac étant toujours en mouvement, elle ne gèle jamais, excepté dans des zones protégées comme Emerald Bay. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chantal boddaert 01/09/2007 12:54

Certains veulent voir Venise et mourir... moi je veux voir le lac Tahoe et mourir (mais le plus tard possible).  C'est une merveille...a tout à l'heurechantal

Raksha 15/01/2007 13:22

Superbes photos, cela donne envie de partir..
Peite question, peut-être indiscrète, d'avance je m'en excuse!!!
Fais-tu tes virées en moto ???c'est à cause du motard sur ta banière, et aussi parceque je suis aussi une ancienne motard (je ne mettrais pas de (e) car cela fait "moutarde!!!)
Bon, je revote de ce pas.Raksha
 

Annie 14/01/2007 19:59

je viens de voter

Annie 14/01/2007 17:17

merci Franciscotu devrais avoir un super br, j'ai laissé ouvert depuis 9h ce matin :-)))bisous

Annie 13/01/2007 19:42

merci Francisco, je suis toujours là aussi :-)