Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nombre de visites

 

NOMBRE DE VISITEURS
DEPUIS 28-12-2005

 

Articles RÉCents

Liens

8 décembre 2009 2 08 /12 /décembre /2009 01:05


LE PARC NATIONAL DES GLACIERS D' ARGENTINE

Treize glaciers vont alimenter les lacs Viedma et Lago Argentino.

Ce dernier est surplombé par les glaciers Perito Moreno, Mayo, Spegazini et Upsula.

Des navigations sont réalisées pour apprécier de près la magnificence de ce spectacle naturel.

Lago Argentino, l’un des lacs les plus vaste d’Argentina. Le premier jour que nous sommes passé sur place, nous l’avons passé sur le lac Lago Argentino au milieu des glaciers et des fjords et icebergs. Un spectacle grandiose.

Le port de départ pour les bateaux est Punta Bandera à 40km à l’ouest de la ville El Calafate. Au début du printemps, les bateaux ne peuvent pas approcher le glacier Upsula à cause des icebergs.

Le Perito Moreno classe au patrimoine mondial de l’UNESCO ; Le Perito Moreno s’avance sur un chenal avant de couper Brazo Rico. Son front progresse de quelques mètres, il s’effondre tous les 3 ou 4 ans. Le glacier n’a plus bougé depuis 1988. Les chercheurs soupçonnent le réchauffement de la planète d’être la cause. 90% des glaciers du monde reculent.

Une série de passerelles, les terrasses aménagées à flanc de falaise en face du glacier permettent de contempler ces merveilles.

Un spectacle unique, surtout si le soleil est au rendez vous, tout le monde se presse contre les rambardes, appareils de photo en main pour guetter le prochain bloc de glacier qui se détachera et tomera dans l’eau avec fracas.





En route vers le port pour embarquer vers les glaciers





Nous allons embarquer entre 4 et 5h pour une navigation entre les glaciers.





Nous sommes entre les montagnes..





La neige toujours présente ainsi que quelques icebergs.





De plus en plus d'icebergs.





De plus en plus grands.





Le mot iceberg vient du norvégien et signifie « Montagne de glace ». Ce sont d’énormes blocs de glace d’eau douce détachés de langues glaciaires, de plates-formes gelées ou de glaciers. Ces glaciers sont constitués par l’accumulation de neige dans les régions froides de l’extrême nord (arctique) et sud (antarctique) de la terre, chaque couche de neige compressant les précédentes. Le plus ancien glacier à plus de 15 000 ans !





La couleur est d'un bleu transparent. Signe qu'il n'est pas vieux ce iceberg..





De plus en plus bleu et intense.





La nature est un veritable artiste.





Elle est magique cette nature et en mouvement lent mais constant.






Nous sommes pas les seuls.





Un glacier au loin.






Voila le glacier Upsula de plus de 60m de hauteur entre la surface du lac et le haut du glacier .Vous pouvez comparer avec le bateau.
 







L'artiste en plein travail, un travail éphémère mais magique.






Les bateaux ne peuvent se rapprocher  à moins de 300m par mesure de sécurité.





Quelle hauteur de glacier!!





Notre navigation continue entre les icebergs.






Le bleu est intense par endroits.





Quel spectacle voir les glaciers.












La hauteur de ce iceberg est impressionnante.






Voici le glacier Perito Moreno coté sud. Très certainement le seul glacier qui est toujours en place malgré les chutes de glace qui tombent très souvent. C'est un spectacle grandiose voir les morceaux énormes de glace tomber et quel bruit.




Quel volume et quelle surface pour ce glacier qui ne perd jamais du terrain même avec des chutes de glace énormes.

 

 




Toujours le glacier Perito Moreno coté ouest.





La nous pouvons voir les morceaux de glace qui sont tombés.





Voila la fin de cette découverte d'une nature en mouvement perpétuel.





Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> GLACIERS 48.fermaton.overblog.com<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour Francisco<br /> <br /> <br /> Ton voyage et tes photographies sont grandioses quel pied de se retrouver dans ces contrées sauvages et pas encore abimées par l'homme bien que la fonte des glaces joue un grand rôle dans la<br /> montée des océans. D'ailleurs quand on examine tes photos on voit la nature au lieu de la neige qui recouvre les glaciers.<br /> <br /> <br /> Cela doit être impressionnant de se retrouver dans un endroit si majestueux, j'avais suivi l'émission d'Ushuaia.<br /> <br /> <br /> Merci de nous faire partager cette expérience.<br /> <br /> <br /> Meilleurs voeux<br /> <br /> <br /> Nadine<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Absolument époustoufflant ces photos, je ne savais même pas qu'il y avait des glaciers en Argentine.. Merci pour ce magnifique voyage Francisco.<br /> <br /> <br /> Je te remercie pour ton vote.<br /> <br /> <br /> Je clique aussi.<br /> <br /> <br /> bonnes vacances alors, puisque te voilà parti.<br /> <br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> <br /> chantal<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Très belles photos du Lago Argentino et du Perito Moreno. Je suis un inconditionnel de la Patagonie, qu'elle soit argentine ou chilienne, alors je suis ravi d'avoir découvert ces photos ! J'ai<br /> récemment publié un article sur le Lago<br /> Argentino et de nombreux autres sur la Patagonie.<br /> <br /> <br /> Ton article sur Iguazú, que je ne connais pas encore, me donne envie d'y aller. Peut-être en octobre prochain ?!<br /> <br /> <br /> Je mets un lien vers ton blog sur le mien.<br /> <br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Quelle beauté ces glaciers ! Vraiment très impressionnant...L'argentine n'est pas que le pays du Tango<br /> <br /> Jean-Marc<br /> http://destination-russie.over-blog.com/<br /> <br /> <br />
Répondre