Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nombre de visites

 

NOMBRE DE VISITEURS
DEPUIS 28-12-2005

 

Articles Récents

Liens

12 décembre 2011 1 12 /12 /décembre /2011 22:00

Situé à 4 300m d'altitude et d'une surface de plus de 32km2 , el Tatio est la troisième région géothermique au monde sans oublier Yellowstone aux USA, situé au croisement du Wyoming, de l'Idaho et du Montana dans les Rocheuses.  Sa superficie est proche de la superficie de la Corse. 

J'ai passé 5 jours en 2 001 ( vous pouvez le voir ICI) et qui reste la plus grande zone au monde géothermique, vous avez encore cette partite méconnue au nord de la Californie que j'ai visité aussi en 2 005 Lassen Volcanic National Park (que vous pouvez voir ICI.).

El Tatio comporta plus de 80 fumeroles, 60 sources chaudes et 40 geysers et quelques petits volcans de boue.

Mais après avoir visité Yellowstone, El Tatio reste une zone sans trop d’intérêt mais qu'il faut voir aussi car les paysages et les phénomènes partout dans le monde sont différents.

Pour voir ces phénomènes, il faut commencer par El Tatio, Lassen Volcanic National Park et ensuite Yellowstone pour voir ces phénomènes par ordre de croissance et d'intérêt.

 

 

 

  TATIO28.jpg

L'eau des précipitations et des fontes des neiges s'infiltre en suivant les failles, s'enfonce et circule pendant plus de 10 ans, là environs à 800 mètres de profondeur l'eau impressionnée et réchauffée, atteint 250° C . Une partie d’eau chaude (plus légère, remonte en formant des geysers et les sources chaudes de cette zone del Tatio.

 

 

 

 

TATIO19.jpg 

Nous sommes entre la vapeur d'eau des geysers crachant sans arrêt une eau bouillonnante avec l'odeur du souffre.

C'est l'euphorie du matin qui donne au site son impact psychologique. Le trajet chaotique de pistes qui nous à conduit à cette zone géothermique, l'obscurité de la nuit, les premières lueurs sur les magnifiques volcans de cette zone, le blanc des vapeurs se mêlant sur les montagnes et l'altitude car nous sommes à 4 300mètres nous plongent dans un état particulier inhabituel.

 

 

 

 

 

TATIO17.jpg

 

 

 

 

 

 

TATIO29.jpg

Là à gauche de la photo vous pouvez voir les mini cars des touristes.

La majorité des touristes étaient des brésiliens, argentins et quelques américains.

 

 

 

 

 

TATIO23.jpg 

Face à nous, les geysers crachent sans arrêt une eau bouillonnante et la terre gronde, nous la sentons par moments vibrer sous nos pieds.

 

 

 

 

TATIO3.jpg

Nous ne regrettons rien, le site est magnifique au lever du jour, il règne un grand calme et l'on entend le soufflement des geysers, l'odeur du sulfure d'hydrogène est forte. C'est grandiose.

 

 

 

 

 

TATIO4.jpg

L'arrivée sur les geysers est spectaculaire et surprenante avec toutes ces fumées qui sortent de terre et nous signalent la particularité de cette zone géothermique.

 

 

 

 

 

TATIO10.jpg 

C'est magique les couleurs des montagnes entre les nuages lorsque le soleil fait son entrée dans cette scène magique.

 

 

 

 

TATIO20.jpg

Quel spectacle nous offre la Terre, quelle merveille, tout le décor est là, le ciel les montagnes, les grondements de la Terre qui semble respirer par les geysers et les fumerolles.

 

 

 

 

 

TATIO35.jpg 

Pour être le témoin de ces phénomènes, nous sommes ( le groupe de 4 personnes, le guide et le chauffeur ) partis de San Pedro à 4h du matin par une piste en très mauvais état pour réaliser les 100km qui séparent San Pedro de El Tatio. 

Le meilleur moment pour admirer El Tatio est l'aube car avec le différence de température, (il fait vraiment très froid, il peut faire -20°C) permet la formation de somptueuses cheminées de vapeur, qui avec la couleur des montagnes et du ciel est magique. 

Là nous sommes, fatigués mais émerveillés en étant les témoins de ce que la Terre nous donne comme spectacle. 

 

 

 

 

 

 

 

TATIO15.jpg 

 

 

 

 

 

                                TATIO22.jpg

La plupart des sources d'eau chaude atteignent 86°C c'est a dire la température d'évolution de l'eau aux altitudes de 4200m d'altitude.

 

 

 

 

 

TATIO24.jpg 

La plus part des projections, ne dépassent pas 1 mètre mais cela nous fait prendre conscience des phénomènes de géothermie de la terre. 

Nous restons à l'affût de nouvelles explosions qui ne vont pas tarder à prendre vie. 

Là, il est 6h du matin et l'obscurité de la nuit laisse place à la lumière du jour.

 

 

 

 

TATIO25.jpg 

La beauté des lieux et la violence des paysages laissent un sentiment d'un voyage à l'origine de l'histoire de le Terre.

Le ciel avec une couleur bleue très sombre presque noire et lumineuse à la fois.

La lueur en haut de la photo est le soleil qui pénètre les vapeurs d'eau et les gaz qui composent ces vapeurs.

 

 

 

 

 

TATIO26.jpg 

Les fumerolles sont principalement chargées en hydrogène sulfuré, gaz carbonique et parfois de méthane.

Ce moment est le jeu entre le soleil, les fumées et le ciel bleu foncé, c'est un spectacle magique

 

 

 

 

 

TATIO36.jpg 

L'hydrothermalisme est un point chaud sous ce terrain géothermique qui produit un flux de chaleur à travers la croûte terrestre entre 15 et 25 fois supérieur au flux de la chaleur normal pour la croûte terrestre, c'est cette chaleur qui réchauffe les eaux souterraines qui reçoivent également la chaleur des profondeurs de la terre.

La présence de geysers, sources chaudes, lacs d'eau chaude, étangs de boue, fumerolles ainsi que de dépôts siliceux, calcaires et autres composants sont précipités chimiquement à partir des eaux chaudes.

Les geysers que l'on observe un peu partout dans cette zone représentent des fissures et des cheminées à travers lesquelles se libèrent lentement les excès de pression.

 

 

 

 

 

 

 

TATIO33.jpg 

Comment ne pas resté admiratif devant ces phénomènes, c'est l'émerveillement permanant. La visilité se réduit d'une manière importante.

 

 

 

 

 

TATIO34.jpg

L'eau s'infiltre jusqu'à la roche en fusion et ressort sous forme de geysers, fumerolles et sources d'eau chaude.Tout se transforme, tout est fumé, les odeurs des émanations de divers gaz deviennent de plus en plus forte, la terre gronde comme pour prévenir que le plus fort reste à venir.

 

 

 

 

 

 

TATIO37.jpg 

Notre guide Hanu, lui aussi émerveillé, pourtant toutes les semaine il est là et toutes les semaines c'est la même chose, l'émerveillement

Ce n'est jamais pareil, les couleurs changent l’atmosphère est différente.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

honorius 03/01/2012 15:31


Meilleurs vœux pour cette nouvelle année avec plein de bonnes choses.  Amitiés du
vieux sorcier

ESPERANCE 22/12/2011 22:52


merci pour ce reportage de grand voyageur   joyeux noel a toi et tous les tiens

Martine Eglantine 16/12/2011 06:56


Bon week-end et bonnes fêtes de fin d'année. Bisous

Martine Eglantine 15/12/2011 06:54


Pour répondre à ton commentaire, je m'en vais le 24 décembre pour une semaine aux Sables d'Olonne donc je pense que tu seras à Cergy pendant mon absence, comme c'est dommage. Si j'ai mal compris
fait moi signe. Bises

dgi:0040:dgi:0040: 13/12/2011 22:02


je crois et je sais que je serai béate devante cette splendeur, mais aussi craintive


tes photos sont tout simplement magnifique, merci Francisco, de me permettre d evoyager là ou je ne pourrais surement jamais aller


  Désolée por le copier /coller


  je brille par mon absence sur la blogosphère, mais complication post opératoire pour ma maman


qui a été opérée à nouveau opérée ce jour.


Merci à toutes et à tous ceux


qui me demande de ses nouvelles.


Bonne soirée, Bisous